MPA (maître photographe)

La Vallée de Memramcook peut être fière de dire que cette professionnelle de la photographie y est née, en 1954, dans le petit village du chemin de Shediac. Dolores Breau a grandi dans une famille de trois frères et une sœur, dont le père, Hervé, était natif de Lourdes, et la mère, Marguerite Melanson, native de Saint-André près de Cap-Pelé. Elle termine ses études secondaires à l’École régionale de la Vallée de Memramcook en 1972, année de la dernière classe de finissants de cette école.

Elle poursuit ses études au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick où elle obtient, en 1975, un certificat en tapisserie et remise en état des antiquités. Elle se dirige ensuite vers le Sheridan College of Applied Arts and Technology, à Oakville en Ontario. En 1978, elle en sort avec un diplôme en photographie appliquée. Durant les deux années de ce programme, elle remporte le titre de « meilleur étudiant ou étudiante ». On lui octroie aussi les premiers prix dans les catégories de photographie de studio et de portrait.

De retour en Acadie, elle déménage à Bathurst pour son travail en photographie industrielle et commerciale pour les dix campus du réseau des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. Ce réseau a un centre audio-visuel où l’on produit maintes présentations audio-visuelles pour les enseignants et toute la publicité et le marketing des campus. Dès 1979, elle enseigne des cours du soirau Collège communautaire de Bathurst, puis en 1981, trois ans après l’obtention de son diplôme, elle met sur pied la compagnie de photographie commerciale qu’elle gère toujours aujourd’hui.

Toujours avide de connaissances, elle reçoit un certificat d’éducation aux adultes de l’Université de Moncton, ce qui la prépare pour une carrière en enseignement de la photographie appliquée. De 1988 à 2006, elle sera enseignante titulaire au programme de photographie appliquée du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Dieppe. Avant l’arrivée de Dolores, il n’était pas possible, au Nouveau-Brunswick, d’étudier en français en vue d’un diplôme de deux ans en photographie appliquée. C’est elle qui a mis sur pied le programme de première année du diplôme en photographie appliquée.

À compter de 1989, Dolores est reconnue pour son talent. Les Archives nationales du Canada à Ottawa choisissent sa collection photographique documentaire sociale Les Acadiens de Memramcook pour leurs archives historiques sur les Acadiens du Nouveau-Brunswick. Cette collection photographique en noir et blanc est imprimée selon les hauts standards archivables des Archives nationales du Canada.

En 1996, les Éditions d’Acadie publient ces photos dans un recueil intitulé Dolores Breau : Portraits d’un peuple. À ce moment-là, il n’est pas surprenant que Kodak Canadachoisisse cette collection de négatifs noir et blanc pour en faire les premières épreuves digitalisées qui seront imprimées pour ce livre de haute gamme. En 1997, Kodak Canadachoisit ce livre comme exemple canadien des nouvelles technologies, dans les domaines de l’imprimerie et de la numérisation digitale. Grâceà cette publication, le public est en mesure d’apprécier le talent de Dolores. Il lui aura fallu plus de dix années de recherche et de photographie pour terminer ce travail immense.

Les Éditions d’Acadie avaient publié, deux ans auparavant en 1994, le livre de Carolle Gagnon intitulé Marie-Hélène Allain : la symbolique de la pierre. Le travail iconographique, ainsi que plusieurs photographies que l’on peut y admirer, sont de Dolores.

Son talent est également reconnu par l’Association des photographes professionnels de l’Atlantique. En 2002, elle remporte le prix pour la meilleure photographie de presse de cette association, puis l’année suivante, le prestigieux prix de reconnaissance, Citation for Service pour son dévouement envers l’enseignement de la photographie. En 2005, l’association lui décerne le Distinguished Service Award, en 2008, le Meritorious Award, et en 2009, le plus haut titre : leFellowship Award.

Dolores détient cinq accréditations nationales en photographie de l’Association nationale des photographes professionnels du Canada soit : documentaire, portrait en studio, photographie de paysages, beaux-arts/photo décor et Performing Artist. En 2006, elle obtient son CPA, Craftsman of Photographic Art et,en 2011, elle reçoit le titre MPA, maître photographe.

Membre active de plusieurs associations dont l’Association des photographes professionnels du Canada et de l’Atlantique, Dolores est aussi une juge nationale accréditée. Depuis 1978, elle a fait plus de cinquante expositions solos et de groupe.

En plus, depuis 2009, elle trouve le temps de faire du bénévolat en tant que membre du conseil d’administration de la Société du Monument-Lefebvre à Memramcook.

Son studio est situé au Centre culturel Aberdeen, 140, rue Botsford, à Moncton.

Mère d’une fille, Nausika, elle demeure à Moncton avec son conjoint, Donald.

Site Web : www.doloresbreau.com

Coordonnées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 506-382-9833

Nos partenaires et commanditaires

https://www.canada.ca/home.html nb  csps uni logo        BissonnettePhotographyCOLOR2