Dramaturge et actrice ou comédienne

Artiste multidisciplinaire en théâtre, Patricia Léger naît et grandit devant l’église Saint-Thomas de Memramcook. Elle se dit polyvalente et ouverte aux diverses faces du théâtre, ce qui lui a permis d’obtenir de l’expérience en tant que comédienne, actrice, auteure, chanteuse, metteure en scène et enseignante. Élevée dans une famille de 6 enfants, dont sa sœur, Diane Carmel Léger, auteure connue de La Butte à Pétard, Patricia décrit sa jeunesse comme une poursuite de toutes les excuses pour faire du théâtre.

Par contre, ce n’est qu’après son déménagement dans l’Ouest canadien qu’elle commence sa carrière professionnelle en théâtre, et elle y crée, avec l’aide de sa sœur, le personnage acadien de Zel-Mai. Elle joue à nouveau le personnage de Zel-Mai lors d’une présentation spontanée au festival international du conte à Yellowknife, au Yukon.

En ce moment Mme Léger est une des trois comédiennes qui jouent le fameux personnage de la Sagouine, au Pays de la Sagouine à Bouctouche, un rôle dont elle dit que c’est un très grand honneur, puisqu’elle se souvient des débuts de La Sagouine, jouée par Viola Léger.

Au cinéma, on peut la voir dans le court métrage présenté par la CBC, The Bannisters. Elle a aussi créé plus d’une dizaine de pièces de théâtre présentées, au cours des années, au Monument-Lefebvre dont : Foxtrot dans un pont couvert, Chez Zel-Mai, (coécrit avec Diane Carmel Léger), De Travers et Patte de poule.

Nos partenaires et commanditaires

https://www.canada.ca/home.html nb  csps uni logo        BissonnettePhotographyCOLOR2