Peintre coloriste, en acrylique
Née en Belgique d’une famille avec des racines artistiques, elle peint à partir d’un jeune âge. Mme Van Laere arrive en Acadie durant des années 1970. Elle poursuit des études en physique à l’Université de Moncton, avant de se lancer en optométrie. Elle part pour Montréal en 1987 et poursuit une formation de coloriste peintre auprès de Francine Labelle et Yves Durand. À la suite de sa formation, elle se joint au groupe de peintre-coloriste Magenta Blues, qui, à ce moment-là, était installé à Montréal, ce qui lui permet d’exposer ses œuvres à travers du Québec. Elle revient dans la Vallée de Memramcook, il y a plus d’une décennie, et demeure à temps partiel dans une maison, pour y habiter ensuite en permanence, en 2011.
Mme Van Laere décrit l’art de la peinture coloriste comme étant « un moyen d’expression. On part de la couleur et non du dessin. L’œuvre se fait au fur et à mesure et à travers des couleurs. L’interaction avec le tableau, entre les formes et couleurs, est la manière que le tableau a de se créer. L’œuvre finale peut être abstraite ou figurative. » Elle décrit aussi chacune de ses œuvres comme étant représentative d’un moment important de peinture.
Coordonnées
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de téléphone : 758-9106
Martine Van Laere
Événements
Assemblée générale annuelle
Dû à la situation liée à la COVID-19, l’assemblée générale annuelle de la Société culturelle de la Vallée de Memramcook est reportée au 17 juin prochain. Nous vous aviserons de tout changement dans le prochain mois.Prix Éloi 2020
Prix Éloi 2020
La remise du Prix Éloi 2020 prévue le dimanche 3 mai au théâtre du Monument-Lefebvre est reportée au dimanche 20 septembre 2020. Cette année, la SCVM soulignera le travail artistique de la Famille Boudreau, Gérard Émile LeBlanc et Monette Gould..
Roméo LeBlanc, une vie à écrire
Comment un jeune né dans une famille très simple deviendra le premier Acadien Gouverneur Général du Canada.
L’auteure Beryl Young, de Vancouver, le traducteur Robert Pichette, et l’illustrateur Maurice Cormier discutent de la création de la biographie "Un gamin acadien : l’odyssée de Roméo LeBlanc vers Rideau Hall" parue chez Bouton d'or Acadie.
Cette table ronde se tiendra au Monument-Lefebvre à Memramcook, lieu de ses obsèques nationales, en hommage à Roméo et à ses racines.
Author BERYL YOUNG, translator ROBERT PICHETTE and illustrator MAURICE CORMIER discuss the creation of the biography "A Boy From Acadie: Roméo LeBlanc’s Journey to Rideau Hall".
Hosted by / animé par Sébastien Lord-Émard (Bouton d'or Acadie)
Tickets / Billets
$ 13 in advance / en prévente
www.frye.ca/writing-the-life-of-romeo-leblanc
$ 15 at the door / à la porte
General Admission / Admission générale
Presented by / Présenté par Greater Moncton Roméo LeBlanc International Airport