
Dès sa tendre enfance, Dominique Dupuis entendit l’appel du violon. À l’âge de sept ans, la fillette pince ses premières cordes. Dès lors, on entend la musique qui l’habite. Sa formation, en violon traditionnel et en violon classique, lui permet très rapidement de se rendre compte du potentiel qu’elle peut en tirer. Ses influences sont multiples. Par exemple, chez Stéphane Grappelli, grand virtuose jazz du violon, elle découvre toute l’émotion qu’elle peut transmettre par son instrument.
En 2002, cette jeune virtuose de l’archet part à la découverte de l’Europe. C’est lors de cette tournée qu’elle fera ses débuts au Festival interceltique de Lorient. Très vite, les Bretons tombent sous le charme de la jolie violoniste acadienne et la surnomment « la jeune fiancée des nations celtes ». 2012 marquait donc le 10e anniversaire de cette grande histoire d’amour entre Dominique et sa terre d’adoption qu’est la Bretagne.
Près de quatre ans après la sortie de « Bourrasque » en 2008, elle lance en juillet 2012 un album éponyme. Pour ce retour en studio, Dominique avait envie de revenir aux sources. On pourra entendre la maturité de l’artiste dans cet enregistrement de pièces traditionnelles, bien sûr, mais aussi de créations originales. Durant la Semaine de Musique Nouveau-Brunswick, Dominique a été nommée « Artiste féminine de l’année » et son dernier opus a récolté le prix « Enregistrement instrumental de l’année ». Par ailleurs, celui-ci est en nomination lors du gala de l’Association de musique de la Côte Est, dans la catégorie « Enregistrement instrumental traditionnel de l’année ».
Discographie
- Le bonheur des coups d’archet – 2000
- Sans relâche – 2002
- Bourrasque – 2008
- Dominique Dupuis – 2012
Contact
Amérique du Nord :
Yolande Bourgeois
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
506-576-7738
Europe :
Sophie Glarner, Big Bravo Spectacles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02.96.70.86.99 / 06.75.25.08.91