Peintres

Peintre coloriste, en acrylique

Née en Belgique d’une famille avec des racines artistiques, elle peint à partir d’un jeune âge. Mme Van Laere arrive en Acadie durant des années 1970. Elle poursuit des études en physique à l’Université de Moncton, avant de se lancer en optométrie. Elle part pour Montréal en 1987 et poursuit une formation de coloriste peintre auprès de Francine Labelle et Yves Durand.

(1854-1940), portraitiste
Philomene Belliveau

Cette artiste est née à Memramcook le 29 juillet 1854. Sa mère, Modeste Cormier, donne naissance à neuf enfants : André, Domitille, Marie, Nathalie, Philippe, Philomène, Marie, Thomas, et Lucien. Son père, Joseph Belliveau, est l’un des cultivateurs les plus à l’aise du village. Les frères de Philomène fréquentent tous le Collège Saint-Joseph, sauf l’aîné qui est étudiant au séminaire Saint-Thomas. Philippe devient prêtre jésuite tandis que Lucien s’oriente vers la médecine. Les filles quant à elles vont au couvent de Miscouche à l’Île-du-Prince-Édouard, sauf l’aînée qui va à l’école du village.

Originaire de Memramcook, Rémi Belliveau est artiste multidisciplinaire et détient un baccalauréat en arts visuels de l'Université de Moncton. Son travail artistique récent comporte une recherche qui explore les mécanismes du mythe et de la mythologie par l'image photographique, la sérigraphie de grand format et le pigment aquarelle. Plus précisément, il cherche à illustrer, à défigurer et à inventer les grands récits historiques, folkloriques, littéraires et populaires de la culture acadienne dans le style de la peinture européenne classique.

Peinture, en acrylique et à l’huile

Née à Memramcook, Roselys Belliveau (Cormier) y a demeuré toute sa vie, et elle est une membre importante de la communauté artistique de la vallée. Passionnée de l’enseignement, elle obtient un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Elle découvre son amour pour la peinture plus tard dans sa vie. Alors qu’elle est dans la trentaine, Roselys décide de suivre un cours de peinture enseigné par Claude Roussel, pour ensuite continuer sa formation avec Cathy Linfield et Dorice Richard de Moncton.

Nos partenaires et commanditaires

https://www.canada.ca/home.html nb  csps uni logo        BissonnettePhotographyCOLOR2