La Société culturelle de la Vallée de Memramcook (SCVM) naquit en février 1984. Après quelques années d'activités, la Société se voit dans l'obligation de mettre fin à sa programmation faute de ressources humaines et financières ainsi que l'arrivée de la Société du Monument-Lefebvre.

En octobre 2003, un groupe de citoyens de Memramcook s'est réuni pour faire renaître cette société. Nous avons d'abord rencontré une personne-ressource qui travaille dans le domaine de la consultation auprès d'organisme ou compagnie voulant se doter d'un plan stratégique. Suite à plusieurs réunions de travail et de réflexion ainsi qu'une quinzaine d'entrevues avec des gens des quatre coins de la vallée, nous avons rédigé un plan stratégique avec une philosophie et des buts à court et à long terme. Nous cherchions toujours à connaître les intérêts et besoins culturels des gens afin de nous guider dans notre démarche.

En avril 2004, le groupe de travail à convoqué une réunion publique afin de proposer à la communauté leur plan stratégique. Cette réunion de la relance du SCVM fut un succès, le plan fut accueilli par tous. Un conseil d'administration (CA) fut élu et après quelques réunions il décida de mettre sur pied une programmation dès juillet 2004 et la programmation culturelle offerte par la Société est en marche depuis cette date.

Historiquement, Memramcook a longtemps été un centre d'activités important dans la culture acadienne, mais depuis le départ de l'Université Saint-Joseph dans les années 1960s et le transfert de l'école secondaire à Dieppe dans les années 1970, il existe un déséquilibre social que la SCVM cherche à remédier. La mission de la Société culturelle de la Vallée de Memramcook est de combler ces lacunes culturelles à Memramcook en promouvant le développement et le rayonnement de la culture acadienne.

La SCVM veut donc:
  • Offrir une programmation culturelle complète dans la musique, le théâtre, la danse, la littérature et l'art visuel.
  • Organiser ou parrainer des activités culturelles.
  • Développer et promouvoir les talents artistiques des gens de la région.
  • Offrir de la formation dans le domaine culturel.
  • Encourager les gens à poursuivre leurs aspirations culturelles et artistiques.
  • Établir des partenariats et des alliances stratégiques.

Memramcook est une communauté qui a été autant influencé par la musique traditionnelle acadienne que par la musique country et le pop américain. C'est une communauté quasi parfaitement bilingue, tantôt influencée par le français acadien et tantôt par la langue de Shakespeare. Memramcook a été influencé par l'église et le Collège St Joseph qui ont transmis non seulement des valeurs religieuses, mais une fierté de s'identifier dans notre langue française et acadienne. Grâce au Monument-Lefebvre, et de son théâtre renommé, des concerts, pièces de théâtre, et spectacles ont été présentés régulièrement depuis 1896.

La SCVM est un organisme essentiel dans la communauté de Memramcook, car elle joue un rôle important auprès des jeunes et de la collectivité. Elle a le mandat ainsi que le support de la municipalité, ainsi que la confiance des citoyens. Le CA, avec l'appui des membres du SCVM, se fait un devoir de promouvoir la fierté de notre langue française et acadienne et des valeurs qui s'y rattachent. Cette démarche exige de la diplomatie, d'échange et de contacts avec les personnes ressources dans le domaine des arts et de la culture. C'est un défi que nous sommes prêts à relever et nous vous invitions de nous joindre.

Nos partenaires et commanditaires

https://www.canada.ca/home.html nb  csps uni logo        BissonnettePhotographyCOLOR2