La Société Culturelle de la vallée de Memramcook est fière d’accueillir le photographe Maurice Henri, qui nous présentera son projet Caméras pour guérir, le dimanche 5 novembre de 14h à 16h, à l’amphithéâtre de l’école Abbey-Landry.

À PROPOS DE CAMÉRAS POUR GUÉRIR

Caméras pour guérir soutien la guérison émotionnelle des personnes vivant avec la douleur, le chagrin, la peur, la pauvreté ou le stress à travers les arts photographiques et l'expression créative. Nous encourageons et développons des liens affectifs par les arts visuels afin d’essayer d’aider à contourner l’élément à l’intérieur de nous qui réprime ce que nous voulons dire ou sommes en mesure d’exprimer.
Caméras pour guérir est de donner une voix aux individus à travers l’exploration des arts visuels. L'art est un outil puissant de changement et Caméras pour guérir favorise l'expression et cultive la créativité qui est à l'intérieur de chaque individu. Nous utilisons l'art visuel afin de créer une atmosphère d'inclusion et d'appartenance où souvent il n'y a pas.
L’art photographique est utilisé comme un véhicule pour libérer et mettre au défi les stress individuels et communautaires tout en encourageant l'éducation et la promotion de changements culturels et de sensibilisation.



À PROPOS DE MAURICE HENRI

À son insu, son père a soumis une de ses photos à un concours de photographie du journal montréalais « La Presse » en 1977 où il remporte le premier prix. À ce moment-là, il prend un plus grand intérêt à la photographie. Depuis 1988, il travaille à temps plein dans ce domaine (la photographie de portraits en studio et à l’extérieur, mariages, industrielle, commerciale et banques d’images). Il aussi participe à plusieurs projets en photographie (animateur et producteur d’une série de télévision FOTO, diffusée à l’échelle nationale et nominé pour plusieurs prix d’excellence en art et éducation, fondateur de Caméras pour guérir (Canada, Afrique, Colombie et Haïti), du festival international de photographie Photo Moncton et co-fondateur du festival FOTOgrafia Dosquebradas en Colombie, Amérique du sud.
Ses œuvres ont figuré dans des revues, livres et lors d’entrevues sur les plans national et international. Ses clients sont des agences de publicité, des studios de design, des professionnels industriels autonomes, des directeurs artistiques, des acheteurs d’œuvres d’art, des entreprises de toute sorte, des acheteurs et collectionneurs corporatifs au Canada, en Angleterre, en Afrique, aux États-Unis et en Amérique du sud.
Depuis 1992, ses œuvres ont été vues dans plusieurs expositions solo et en groupe, dans divers centres culturels et galeries d'art. De plus, certaines de ses œuvres font partie d'une collection permanente au Musée afro-américain et au Centre d'éducation et d'arts appliqués à New York.
En 2005, il a fondé ArtQuest Photo Tours and Workshops où il organise divers ateliers et expéditions, en particulier dans les provinces du Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et au Canada, aux États-Unis, en Afrique, au Pérou, en Hollande, en Alaska, en Colombie et de nombreux autres endroits.

Il est également récipiendaire de l'Ordre de Moncton, du Prix de bourses Paul Harris du Rotary International et du Medallion international de la paix du YMCA, en reconnaissance de ses efforts.

22217780 10159483068655078 1107510686 o22217780 10159483068655078 1107510686 o22217780 10159483068655078 1107510686 o


Pour recevoir directement dans votre boîte courriel les nouvelles et événements, inscrivez-vous ici à notre infolettre!

Nos partenaires et commanditaires